Association Française des Conseillers en Génétique

Professionnels et Etudiants

COMPTE-RENDU

ASSEMBLEE GENERALE

Samedi 20 mars 2010

 

Membres de l’AFCG présents :F.AMRAM, P.SILIE, E.LE BOETTE, C.GENSOLLEN, E.SERRANO, L.VERRIER, S.SHARMA, K.BAUDRY, A.YVARD, V.DORIAN, B.GERY, C.JACQUOT, MA VOELCKEL, C.OHEIX, C.ZORDAN, C.CORDIER, E.SCHAERRER, E.CHIPOULET, C.KIENTZ, A.LANGLAIS, A.MALLET, E.HAQUET, AS.RITLENG, G.LOPEZ, A.MURPHY, A.AYME, V.PELLETIER, M.DAMPIERE, MT.ANDRE, V.HIMILY, E.DOUINE, N.DARWICHE-ZEIDAN, A.VICHIER-CERF, M.DI MARIA, AM.BIROT, T.KOGUT-KUBIAK, S.DEVEAUX, A.EL BOUBKARI, M.LANGEOIS, L.AKLOUL, JM.MAZZELLA, C.CARRE, M.WARCOIN, A.TSALAMLAL, AG.VALARD, B.TROUDE.

Début de séance : 9h15

 

 

Rapport moral et rapport d’activité de Madame la Présidente :

Madame Marie-Antoinette VOELCKEL, Présidente de l’AFCG

 

1-Rapport moral :

 

La formation des conseillers en génétique compte à ce jour 17 étudiants en master 1ère année et 18 étudiants en seconde année. Madame la Présidente, Marie-Antoinette VOELCKEL, note qu’il ressort des bilans que pour la première fois en cinq ans, tous les étudiants ne sont pas présents à l’assemblée générale. Il semble indispensable de reprendre la discussion sur la nécessité et l’importance de l’association. Madame la Présidente déplore cet absentéisme et rappelle que les statuts des conseillers en génétique ainsi que leur salaire ne peuvent être défendu que par l’évolution de l’AFCG. En effet, l’AFCG a pour but de promouvoir la formation des conseillers en génétique mais également de se soucier de l’avenir professionnel de ces derniers. Cette assemblée générale, en dehors des rapports moral, d’activité et financier, permet à ces adhérents de discuter entre eux : intégration individuelle, difficultés rencontrées dans les démarches administratives et professionnelles.

L’absentéisme des conseillers en génétique étant probablement lié au fait que l’assemblée générale se tienne à Marseille (difficulté géographique), le bureau de l’AFCG ne voit aucune objection quant à la réalisation des assemblées générales à Paris à condition de trouver une salle (mise à disposition gracieusement) pouvant accueillir une centaine de personnes. Le problème des étudiants étant le déplacement non remboursé.

2-Rapport d’activité :

 

Madame la Présidente rappelle les différentes manifestations auxquelles les conseillers en génétique, étudiants et/ou professionnels, ont participé ces dernières années et accentue sur le fait de placer le logo de l’AFCG sur les présentations réalisées (posters et/ou communications orales), ceci de manière à faire reconnaitre le travail effectué par les conseillers en génétique. Cela a été mis en application lors des 5èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale de Strasbourg et à engendrer cette reconnaissance de la part des professionnels de santé et plus particulièrement par ceux du domaine de la génétique. De même, il est à savoir que des cartes de l’AFCG sont à disposition sur simple demande (carte nominative).

De par ses efforts et ses diverses implications, l’AFCG a réussi à faire reconnaitre son nouveau métier en France, et a un impact direct sur les autres pays européens. En effet, après avoir été présent lors des congrès européens (ESHG Barcelone 2008, ESHG Vienne 2009 et prochainement ESHG Göthenburg 2010), la France se voit être coorganisatrice avec l’Angleterre de l’ENGNC : European Network of Genetic Nurses and Counsellors, qui a pour but la rédaction de standards européens tant sur le point de l’éducation que sur le point de la profession.

L’AFCG, reconnu par la Fédération Française de Génétique Humaine, est également en étroite collaboration avec diverses autres manifestations et associations européennes telles que :

la T.A.G.C (Translational Alliance for Genetic Counsellors),

l’E.M.P.A.G (En parallèle avec l’ESHG une fois sur deux)

le Congrès international des conseillers en génétique

Le fait d’être reconnu et accepté par la F.F.G.H nous permet de faire partie du comité scientifique des Assises de génétique de 2012 qui se tiendront à Marseille. Le projet de l’AFCG étant d’obtenir une session dédiée aux conseillers en génétique ou organisée par eux portant sur le conseil génétique.

 

Madame la Présidente nous fait part de l’actualité des démarches de l’AFCG :

1-suivi et bilan des conseillers en génétique : leur insertion professionnelle

2-rendez-vous avec le Professeur Berland, Université AIX-Marseille, le 22 mars 2010

3-diverses réunions au ministère de la santé dans le but de rédiger les référentiels de compétence, d’activité et de formation des conseillers en génétique.

4-discussions sur les salaires

5-réalisation de la fiche de métier de la fonction publique hospitalière

Pour faire part des réunions avec le ministère de la santé, Madame la Présidente laisse la parole à Madame la Vice-présidente, Marie-Thérèse ANDRE.

La question sur le diplôme d’état est posée : devons-nous nous battre pour ce diplôme d’état où rester avec une reconnaissance du Master Professionnel Universitaire ? Le diplôme d’état semble permettre d’ouvrir une reconnaissance du métier dans sa spécificité. A l’heure actuelle, nous avons une reconnaissance universitaire. La question posée étant alors de savoir l’intérêt d’un tel diplôme d’état ?

Sur la question des salaires, Madame la Vice-présidente nous informe sur les deux possibilités de financements :

1-les « MIG » : Missions d’Intérêts Généraux. Les chefs de service doivent faire remonter leur activité à la direction de l’hôpital qui transmet cette dernière à l’ARS. En fonction des demandes et de l’activité, l’ARS verse directement une somme au service. Les salaires peuvent alors provenir de ces MIG.

2-Les « SROS » : Schémas Régionaux d’Organisation Sanitaire. Ces derniers auront lieu en 2011. Chaque région devra présenter son schéma au SROS avec une partie sur la génétique qui comprendra un état des lieux de cette spécialité.

Concernant la grille des salaires, il est fortement recommandé par la Madame la Vice-présidente de demander une grille salariale équivalente à celle des radiophysiciens. Il s’agit d’ailleurs du débat tenu avec le ministère de la santé. A noter que cette grille ne permet nullement une titularisation, et place le conseiller en génétique en tant que personnel contractuel. Pour les conseillers en génétique à qui il est proposé une titularisation, la grille doit être basée sur celle des ingénieurs hospitaliers (et non technicien supérieur). Dans le cas d’une « non titularisation », il faut tenter de demander une grille salariale équivalente à celle des ingénieurs principaux hospitaliers. En conclusion, la question sur le salaire reste actuellement en suspens. Madame la Présidente et Madame la Vice-présidente vont alors travailler sur l’obtention d’une grille salariale semblable à celle des radiophysiciens.

Ce sujet clos le rapport d’activité.

 

Le rapport moral et le rapport d’activité sont acceptés à l’unanimité.

 

 

Rapport financier de Madame la Vice-secrétaire :

Madame Florence AMRAM, Trésorière adjointe de l’AFCG

 

Au début de l’année 2009, il y avait 8147 euros sur le compte en banque de l’AFCG.

Les cotisations pour l’année 2009 ont permis à l’AFCG un crédit de 930 euros avec 42 adhérents professionnels (630 euros) et 30 adhérents étudiants (300 euros).

Le montant total dépensé par l’AFCG (congrès, déplacements, fournitures, …) s’élève à 3347 euros.

Le solde actuel restant est de 7729 euros.

 

Madame la trésorière, Adeline CONTRAIN, a réalisé le budget prévisionnel pour l’année 2010. Ce dernier pourrait être de l’ordre des 14000 euros. Ceci en tenant compte d’une subvention d’Etat, demandée par Christophe CORDIER, à une hauteur de 10000 euros. La réponse à cette demande sera connue dans le courant du mois de juin 2010. A noter que cette somme se devra d’être dépensée en totalité dans une durée déterminée. Madame la Trésorière adjoint nous informe du maintien d’une cotisation de 15 euros pour les adhérents professionnels et d’une cotisation de 10 euros pour les adhérents étudiants.

 

Le rapport financier est accepté à l’unanimité.

 

 

Le point sur les Commissions

Monsieur Christophe CORDIER, Secrétaire de l’AFCG

1-Relais avec les associations de patients : Mademoiselle Sophie DEVEAUX

 

Cette commission, représentée par Sophie DEVEAUX, Laetitia MONTEIL, Nelly PASZ et Baptiste TROUDE, consiste à réaliser des enquêtes auprès des associations de malades dont les objectifs sont d’améliorer l’accompagnement des patients et des membres de leur famille lors de la prise en charge, de donner une information adaptée ainsi qu’une orientation vers des consultations spécialisée. Cette commission peut être appelée à participer aux assemblées générales de ces différentes associations de patients, à participer à la rédaction de la Newsletter des conseillers en génétique, à aider à la rédaction de brochure et/ou de livret. Ce relais nécessite la participation volontaire de conseillers en génétique. Aujourd’hui 14 d’entre eux ont répondus présents à l’appel. Un répertoire de ces 14 volontaires sera disponible sur le site de l’AFCG.

 

2-Aide au logement : Mademoiselle Amel EL BOUBKARI

 

Des fiches, en vue d’aider les nouveaux arrivants à trouver un logement en résidences étudiantes, en colocation, voire même chez l’habitant, ont été réalisées. Il a été proposé de faire une mise à jour de ces fiches, qui sont accessibles sur le site de l’AFCG.

 

 

 

3-Demande d’informations : Mademoiselle Anne-Suzel RITLENG

 

Cette année, aucune demande d’information particulière n’a été adressée à Anne-Suzel RITLENG ou à Emilie CONSOLINO, responsables toutes les deux de cette commission. De par son changement de situation professionnelle, Anne-Suzel RITLENG propose de laisser sa place. Aucune proposition concrète ayant était faite pour ce « remplacement », il est à noter que Caroline KIENTZ se porte volontaire pour suppléer les deux responsables actuelles.

De plus, Swati SHARMA est prête à réaliser des synthèses de ces demandes d’informations qui pourront être mise en ligne sur le site de l’AFCG.

Il est important de noter que chaque personne recevant une demande d’informations sur le métier et sa formation pourra répondre personnellement ou transmettra l’email à Caroline Kientz.

Chaque réponse apportée (avec les questions) devra être adressée à Swati afin qu’elle puisse faire la synthèse .

 

4-Fiches « Grands Publics  Orphanet » : Mademoiselle Anne-Suzel RITLENG

 

Il y a eu moins de demandes de réalisation de fiches cette année. Il nous est préciser que lorsque ces fiches sont rédigées par cette commission, le logo de l’AFCG est présent sur ces dernières.

 

5-Prise en charge des stagiaires : Mademoiselle Elsa LE BOETTE

 

Le projet présenté ce jour par Elsa LE BOETTE a été réalisé en collaboration étroite avec Marie EDMONT, conseillère en génétique en poste au Canada. Il s’agit d’un support pour le stagiaire et son maître de stage. La présentation actuelle du feuillet n’est qu’une ébauche qui demande une participation collective (vous trouverez en pièce jointe l’ébauche au format pdf).

Ce support, fil conducteur entre les différents stages réalisés, permettra d’encourager l’échange entre le stagiaire et son tuteur, et pourra même servir pour un éventuel examen d’accréditation (déjà en place au Canada).

Il comprend toutes les tâches que doit accomplir le stagiaire et montrer une certaine évolution personnelle. On peut noter comme items principaux la préparation des dossiers, les notions abordées en consultation, les suivis de dossiers ainsi que les points à améliorer.

Il a été suggéré aux responsables de cette commission de s’inspirer des référentiels de compétences, d’activités et de formation qui sont en cours d’écriture au sein du ministère de la santé.

 

Le point sur la commission européenne :

Madame Marie-Antoinette VOELCKEL, Présidente de l’AFCG

Monsieur Christophe CORDIER, Secrétaire de l’AFCG

 

Une réunion de l’E.N.G.N.C (European Network of Genetic Nurses and Counsellors) a été organisée à la fin de l’année 2009 à Paris, pour rédiger les standards européens en ce qui concerne la formation d’une part et la profession d’autre part.

Il a été précisé qu’il s’agit en France d’une nouvelle profession de santé et non d’une spécialisation (infirmières en génétique par exemple comme c’est le cas en Italie). Les propos français ont été entendus et retenus puisque le texte sur ces recommandations a été accepté par l’unanimité des représentants de l’ENGNC (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Portugal, Espagne, …).

Le « Genetic Counsellor » est un nouveau métier de santé qui ne peut s’exercer que par l’obtention d’un Master.

 

 

Fin de la séance : 13h15