Brève description du métier de conseiller en génétique à l’intention des étudiants

 

Le métier de conseiller en génétique, nouveau métier en France qui se met en place progressivement, correspond à une activité essentiellement orientée vers le patient et ses apparentés. Le conseiller en génétique est très impliqué dans les consultations de Génétique réalisées en milieu hospitalier ou dans les centres de lutte contre le cancer. Il travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité d’un médecin généticien. Il n’a pas d’activité directe dans les laboratoires, même s’il est fréquemment en interaction avec les membres de leurs équipes (il n’a aucune activité de «manipulations, travail sur paillasse »). Le conseiller en génétique peut participer à l’activité de recherche clinique au sein du service auquel il est rattaché, intervenir dans les spécialités d’oncogénétique, de diagnostic prénatal, de génétique médicale, des CECOS (Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains).

 

L’activité d’un conseiller en génétique est diverse et variée : consultations, informations des patients et de leur famille, voire des professionnels de santé, gestion et organisation des prélèvements pour les tests génétiques, suivi des dossiers familiaux, veille bibliographique …

Lors de la consultation, le conseiller en génétique est amené à établir l’arbre généalogique, estimer un risque génétique, expliquer les modes de transmission des différentes pathologies génétiques sous-jacentes et leur expressivité, donner unconseil génétique propre à chaque individu ou chaque famille. Le suivi des patients porteurs d’anomalie génétique est la suite logique de leur prise en charge, le conseiller en génétique étant un « intermédiaire privilégié » entre le patient et le médecin généticien.

 

Le conseiller en génétique exerce son activité après obtention d’un Master Professionnel de « Pathologie Humaine, spécialité Conseil Génétique et Médecine Prédictive », formation uniquement assurée par la Faculté de Médecine de Marseille (pour plus de détails, vous pouvez consulter la rubrique « divers, informations futurs M1 » sur le site de l’association). Dernièrement un doctorat de conseiller en génétique a été créé.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Emilie CONSOLINO, spécialisée en Oncogénétique ([email protected]) ou Anne-Suzel RITLENG ([email protected]), spécialisée en Génétique Médicale.