METZ (CHR)

Offre de poste – Conseiller en Génétique

Disponible – dès à présent pour remplacement congé maternité. Un second poste de conseiller devra être ouvert d’ici fin de l’année, raison pour laquelle il y a la possibilité que ce poste devienne pérenne.

Présentation du service de Génétique

Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville, comporte plusieurs structures.

Le service de Génétique se situe à la Maternité, site de Mercy. L’autre unité du service de Génétique et le secteur de Génétique du Laboratoire du CHR situé sur le même site (locaux neufs) ce qui favorise les interactions entre les différents acteurs de la génétique : cliniciens, biologistes et conseillers en génétique, ainsi que les interactions entre différents services situé sur le même site. Plusieurs consultations sont assurées également sur le site de Thionville et Sarrebourg (consultations d’oncogénétique).

Le service de génétique (l’unité de consultations) regroupe actuellement :

1 ETP – PH en Génétique Médicale, 0,5ETP Oncologue –Onco-généticien, 1ETP – Conseiller en Génétique 2 ETP secrétariat

 

Service de Génétique au laboratoire comporte plusieurs praticiens hospitaliers et un Ingénieur pour une plateforme de CGH-array, service de cytogénétique et NGS (plateforme NGS onco- projet en cours avec une mise en fonction prévue pour la fin de l’année 2019)

Le service de génétique du CHR Metz-Thionville est le seul à assurer des consultations de génétique clinique et de l’oncogénétique au nord de la Lorraine (Moselle) En 2018 près de 2300 consultations ont été réalisées.

Objectifs généraux du poste:

Sous la responsabilité du médecin généticien et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous contribuez à répondre aux besoins des personnes atteintes, potentiellement atteintes, ou susceptible de transmettre une affection génétique, en les accompagnants dans leurs décisions et leurs parcours de soins.

A ce titre, vous préparez et réalisez les consultations d’oncogénétique, reconstituez et réalisez les arbres généalogiques des patients, participez à l’inclusion des patients dans certaines études cliniques et validez l’histoire familiale des patients sur la base de dossiers médicaux et de comptes rendus histologiques.

  • Réalisation de consultations de génétique en solo après un délai raisonnable de formation,
    sous supervision du généticien clinicien :

    • Consultations d’apparentés (mucoviscidose, Rendu-Osler, Marfan, translocations…)
    • Consultations d’oncogénétique (cas index et apparentés)
    • Inclusion dans le réseau régional de surveillance des patients à haut risque de cancer Genecal
    • Consultations pour les patientes donneuses d’ovocytes (en collaboration avec le service d’AMP)
    • Consultation de Génétique de DPN avec un sénior (marqueurs sériques avec un risque superior à 1/50)
  • Il s’agit d’une activité riche avec une participation active aux RCP d’oncogénétique et staffs de Médecine Fœtale et Génétique.
  • Contacts :Dr. LUPORSI Elisabeth, Oncologue-Oncogénéticienau 03 87 34 51 28   e.luporsi@chr-metz-thionville.fr
  • Le secrétariat de Génétique au 03 87 34 51 25 / 03 87 34 51 35
  • Dr. CIORNA-MONFERRATO Viorica, PH Génétique au 03 87 34 51 04,   v.ciorna@chr-metz-thionville.fr