La certification européenne des conseillers en génétique

 

Pourquoi ?

  • Pour une homogénéisation des Masters « conseil en génétique – genetic counselling » en Europe et pour une reconnaissance européenne des compétences des conseillers en génétique.

 

Par qui ?

Délivrée par l’European Board of Medical Genetics (Genetic Nurses and Genetic Counsellors Professional Branch), une structure autonome et indépendante qui régie les procédures d’accrédiation/certification dans le domaine de la génétique (médecins, laboratoires, conseillers).

 

Pour qui ?

  • Pour les masters

Lors de la première réunion de travail de l’EBMG à Taunton (UK) en février 2013, il a été demandé aux membres de la commission d’analyser les différents programmes de Masters en Europe. Il a fallu les comparer au modèle imposé par la Société Européenne de Génétique Humaine et valider ou non leur reconnaissance européenne. Cela consistait en fait à vérifier si chacun des items des « core competences » était enseigné. Chaque programme a été analysé anonymement par trois membres. Tous les programmes ont ensuite été revus collectivement pour décision finale. Il est à noter que le programme de chacun des pays est réévalué tous les 3 ans.

 

A ce jour, les masters acceptés au niveau européen, c’est-à-dire répondants à tous critères imposés par l’ESHG sont : Cardiff (UK), Manchester (UK), Marseille (France) et Barcelone (Espagne).

 

  • Pour les conseillers en génétique

La certification est une démarche individuelle. Le coût de la certification s’élève entre 150 et 200 € et est délivrée pour une durée de 5 ans.

Les modalités de la certification sont fonction du master suivi et de l’expérience du conseiller. Tant que le master de Marseille reste certifié, c’est-à-dire au moins jusqu’en 2018, la certification pour les diplômés français passe par le biais de la « clause A » (Cf. site EBMC).

L’obtention de cette certification permet, outre une meilleure visibilité des compétences individuelles, de faciliter l’exercice dans un pays européen (voire international), de faire valoir la reconnaissance de son diplôme (Exemples de la Suisse et de la Belgique).

 

Depuis quand ?

Créé à Nüremberg en 2012 (Allemagne), lors du congrès de la Société Européenne de Génétique Humaine, l’European Board of Medical Genetics est présidé par le Professeur Heather SKIRTON (UK). Ce « board » a été divisé en trois commissions dont :

 

– Laboratoires d’analyses génétiques

– Médecins généticiens

Conseillers en Génétique et « Nurses »

 

La « Chair » des conseillers en génétique est composée de :

Milena Paneque (Portugal)

Deputy-Chair

Christophe Cordier (Suisse)

Ramona Moldovan (Roumanie)

Membres

Inga Bjornvoll (Norvège)

Irene Feroce (Italie)

Emmanuelle Haquet (France)

Debby Lambert (Irlande)

Sara Pasalodos (UK)

Clara Serra (Spain)

Heather Skirton (UK)

 

Les membres de l’AFCG seront tenus informés de toutes modifications et du lancement des inscriptions à la certification

Plus d’informations concernant la certification des conseillers en génétique sur l’adresse suivante : https://www.eshg.org/408.0.html ou sur le document suivant : EBMG_AFCG