Où se loger à Marseille ?

Des Conseils pour trouver un logement pendant la formation

 

 

Trouver un logement à un bon prix n’est pas toujours facile, surtout quand on n'est pas sur place! Cette lettre d'information adressée aux Nouveaux étudiants, tente alors de répertorier quelques informations et conseils utiles, donnés par d’Anciens étudiants, pour se loger en période de stages ou en période de cours.

 

De manière générale, pour trouver où se loger, ne pas hésiter à contacter:

le CROUS (demandes à faire en avril…sinon tenter de voir s’il reste de la place),

les résidences d’étudiants,

les petites annonces Internet,

les agences immobilières,

les sites proposant un hébergement contre service à la personne.

les sites de collocation

les auberges de jeunesse

 

 

1.A Marseille plus spécifiquement :

 

Le mieux est bien sûr de trouver un logement entre la Timone (dans le 5ème) et l’IPC (dans le 9ème).

Petit conseil : Il est important de bien peser le pour et le contre, si l’option choisie est un logement fixe en ville ; sachant qu’il y aura des stages à effectuer en dehors de Marseille pour la plupart et que le temps de présence se résumera à quelques semaines entre les modules obligatoires et optionnels et les exams…

Petit plus : Voici quelques noms de propriétaires ou de sites à Marseille conseillés et appréciés par d’anciens étudiants :

 

Mr Cedric BOYER : Tél : 0676494889 pour la location d’une chambre dans une maison avec jardin à St Barnabé (13012), à quelques pas du métro (ligne 1). 5 min en métro pour arriver à la Timone.

Mme violette RENNERT :Violette@rennert.fr Tel : 0662061042

Mr Pierre DELOR : Tél. (de 9h à 23h) : fixe : +33  4.42.84.96.36 mobile : +33 6.65.00.10.03

– le site abacas.fr pour une adresse sympa de logement au vieux-port.

 

– Autres sites Web : http://studiomarseille.sun-location.com et http://studiomarseille.free.fr

 

– On peut choisir de se loger dans les hôtels comme par exemple « Citadines Appart-hôtel », en particulier celui de Castellane (pratique pour les cours à la Timone) et celui du Prado (pratique pour les cours à l'IPC). Il y a aussi les apparts hôtel citéa (maintenant Adagio) http://www.adagio-city.com/fr/hotel-8402-adagio-access-marseille-prado-perier-ex-citea/index.shtml

 

 

 

2.En dehors de Marseille, plus spécifiquement pour les stages :

 

Petite astuce : Ne pas hésiter à tenter de demander un appartement de libre à l'internat de médecine, dans le Foyer des infirmières ou celui des sages-femmes…

 

Petit plus : Voici quelques sites conseillés et appréciés par d’anciens étudiants :

 

– à Poitiers : la cité U Descarte à 10min à pied du CHU (http://www.crous-poitiers.fr/fiche_logement.php?id_structure=l_13) et à éviter : le foyer de jeunes travailleurs de Poitiers.

– à Paris,  à  15 min à pied (10 min en métro) de Necker-Enfants Malades : le foyer d'infirmière Jérôme Lejeune. Ils acceptent à partir de mai, d'autres étudiantes que les infirmières. Voire des étudiants http://www.agefo.com/?page_id=775

 

 

En espérant que cette lettre d’information sera utile pour les promos à venir.

 

Amicalement,

 

Amel EL BOUBKARI CORNU

(promo 2010)